Glossary entry

English term or phrase:

"BFA"

French translation:

D.S.A.P. ou D.N.S.A.P.

Added to glossary by Mary Carroll Richer LaFlèche
Mar 19, 2008 23:05
16 yrs ago
6 viewers *
English term

"BFA"

English to French Art/Literary Certificates, Diplomas, Licenses, CVs
"RISD granted Tribe permission to pursue an independent course of studies with traditional storytellers in the Rhode Island area and with the Brown University Philosophy Department, she graduated with a BFA in 1989".

I know what a Bachelor of Fine Arts is...But how could I translate it into French ?

Thank you !
Change log

Mar 24, 2008 10:26: Mary Carroll Richer LaFlèche Created KOG entry

Discussion

Myriam Dupouy (asker) Mar 20, 2008:
Merci à tous ! Il s'agit d'un article sur Cassandra Tribe : http://en.wikipedia.org/wiki/Cassandra_Tribe
sueaberwoman Mar 20, 2008:
The translation will depend on which field the BFA degree is in. (See comment below.) Most French licences, as you no doubt know, are more specific than the general US degree categories. Novakkenny's suggestion is correct only if it's in the visual arts.

Proposed translations

8 hrs
Selected

D.S.A.P. ou D.N.S.A.P.

Selon Wikipedia:
De 1969 à 1991 : Il n'y avait qu'un seul diplôme, le Diplôme Supérieur d'Art Plastique (D.S.A.P), avec mention de la discipline. Un étudiant diplômé du DSAP pouvait donc le re-passer pour les deux autres disciplines à raison d'obtenir les quelques UVs spécifiques. Jusqu'à l'ouverture des facultés d'Art-Plastiques le DSAP était le plus haut diplôme existant en pratique artistique en France, et très prisé par les étudiants-artistes étrangers. Dans les années 1990 le DSAP fut remplacé par le Diplôme National Supérieur d'Art Plastique ' D.N.S.A.P.un diplôme de 3e année, et des masters furent crées.

Note from asker:
Merci
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Thanks a lot for your help and your all your answers ! "
12 mins

Licence d' arts plastiques

Il me semble que c' est l' appellation officielle.

--------------------------------------------------
Note added at 15 minutes (2008-03-19 23:20:42 GMT)
--------------------------------------------------


fiche formation
• Accueil • Actualités • Enquêtes de l'observatoire •
Projet de Formation • Projet Professionnel • Relais Handicap • Contacts



Formations



LICENCE ARTS PLASTIQUES


Présentation
Programme Partenariats Contacts
Nature :
Formation diplômante
Diplôme national

Année de sortie :
Bac + 3

Niveau de sortie :
Niveau II
Durée des études :
3 ans
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Objectifs
Acquisition d'une double compétence comme lieu et fondement d'une production pratique et théorique :
- pratique car celle-ci se manifeste à travers des réalisations et des expérimentations concrètes (la recherche en art est inséparable de la pratique),
- théorique dans la mesure où cette production fait sens dans l'œuvre elle-même autant pour le regardeur que pour le producteur (la théorie est ainsi mise à l'épreuve de la pratique).
Il s'agit d'une formation générale en arts plastiques, insistant sur une diversité d'approches, sur l'expérimentation créatrice, ainsi que sur la culture générale en art, ce qui garantit aux étudiants une importante capacité d'adaptation et les prépare à un environnement culturel, social et professionnel en évolution permanente.
Non seulement la théorie de l'art s'appuie toujours sur des œuvres, mais la technique au sens général peut conduire les étudiants sur la piste des découvertes théoriques, et en règle générale, la formation conduit les étudiants à des prises de conscience comme moments structurants de leurs démarches plastiques.

L'étudiant contribue à construire son parcours d'étude. Le type d'expérimentation relève souvent du choix de l'étudiant qui peut opter pour l'approfondissement de telle ou telle technique ou compétence particulières.
Cela peut se faire à plusieurs niveaux : par des enseignements à choix (par exemple divers ateliers techniques en 2e et 3e année), par des enseignements de diversification où l'étudiant complète ses compétences dans des disciplines connexes ou complémentaires, enfin en s'orientant suivant un des trois axes que lui offre ce diplôme : la création et l'initiation à la recherche, les métiers de l'éducation et l'axe professionnel en art et technologies numériques.

Les enseignements fondamentaux de la licence Arts plastiques articulent pratique et théorie. Les formations s'organisent en progression méthodique à partir de la 1e année (cursus élémentaire), vers la 3e année qui permet l'acquisition de la notion de projet.
Une fois au cours du cursus de licence, l'étudiant doit obtenir une créditation qui valide sa participation à un certain nombre d'activités ou de projets, tels que l'atelier international accessible aux étudiants des niveaux 1, 2 et 3, la Galerie Art & Essai, les Éditions Incertain Sens, des stages, etc.
Une partie importante de la formation se réalise également sous forme d'engagement individuel des étudiants dans la "vie de l'art" à travers le suivi des expositions, la lecture des revues d'art et des publications sur l'art, ainsi qu'à travers la participation des étudiants à divers projets créateurs ou à des associations d'étudiants.



Stages
L'étudiant a la possibilité d'obtenir une convention de stage au cours de ces années de licence.
Compétences visées
Compétences et savoirs visés
Le détenteur de cette licence est riche d'expériences diverses dans le champs arts plastiques (et dans des champ de l'art en général) :
- expériences dans la création et la réalisation des projets plastiques
- expériences dans la compréhension d'œuvres et de phénomènes artistiques et culturels, qu'il est capable d'analyser, de situer dans l'histoire et dans un contexte culturel spécifique, et sur lesquels il est capable de construire un discours interprétatif.
Dans ces expériences on compte en particulier une initiation à une pluralité des techniques, dont il n'a pas forcément une totale maîtrise, mais qu'il est capable d'approfondir par lui-même sur la base de ses acquis. Parmi les techniques on compte diverses approches du dessin, les techniques de la bande dessinée, les techniques de la peinture, du volume sculptural ou architectural, les techniques de la réalisation de maquettes, de l'installation et du travail avec l'objet de récupération, la céramique, certaines techniques graphiques (comme la sérigraphie), la photographie, le diaporama, la vidéo, la performance, certaines pratiques éditoriales, ainsi que diverses compétences dans le numérique, (pouvant aller de l'élaboration de l'image à la réalisation d'un cd-rom, de la mise en page d'un livre à la conception d'un site Internet), ainsi que des techniques dites privées inventées par les étudiants au cours de leur propre pratique.
La licence Arts plastiques garantit l'initiation à des techniques différentes, souvent abordées dans un esprit de transversalité, voire d'hybridation, et parallèlement une interrogation sur la technique et sa place dans le processus de la création.
Le tittulaire d'une licence Arts plastiques est capable
- de concevoir des projets plastiques cohérents,
- de passer en revue les techniques susceptibles d'assurer leur réalisation la plus adéquate, d'en perfectionner la maîtrise dans un court délai,
- de réaliser ces projets de nature très diversifiée (allant d'un projet pictural à une réalisation photographique, d'une installation à des interventions dans l'espace public ; de la réflexion sur les résonances rituelles dans l'art d'aujourd'hui à l'exploration du livre comme support alternatif des œuvres d'art ; de la conception et la réalisation d'un site Internet à la conception d'une forme spécifique d'un objet utilitaire ; et cetera).




Et après ?
Poursuite d'études
à l'Université Rennes 2
après une deuxième année de licence (deug)
- accès à la licence professionnelle spécialisée Métiers de l'édition spécialité "Conception graphiqueet multimédia" (accès sélectif)

après la licence accès au
- master mention Arts
spécialité recherche Arts plastiques
spécialité recherche Technologies numériques
spécialité professionnelle Créateur de produits multimédia artistiques et culturels

- concours de recrutement des enseignants
Professeur des écoles
Professeur certifié (Capes)

Après une première année de master,
concours de recrutement de professeur agrégé.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances est organisé par semestre.
Les enseignements sont évalués pour partie dans le cadre d'un contrôle continu (au cours des semaines de cours), pour partie lors d'examens terminaux.

Chiffres clés
Etudiants inscrits en Licence Arts plastiques (2005-2006)

Première année : 372
Deuxième année : 194
Troisième année : 200

CONTACTS
Accueil : bâtiment B, porte B120,
du lundi au vendredi, de 14h à 17h





Renseignements pratiques :

UFR Arts, lettres, communication
Place Recteur Henri Le Moal
CS 24307 35043 RENNES
FRANCE


d'une formation :

Intitulé

Cycle
Tous Inter-cycle 1-2Inter-cycle 1-3Inter-cycle 2-3Pre-universitairePremier cycleSecond cycleTroisieme cyclepour étranger
Type
Tous Att de FormationAttestation de FAttestation d\'unAttestation d\'unAttestation d\'unAttestation univeCECSMOCES dentaire grouCES dentaire grouCES medecineCES pharmacieCapaciteCapacite medecineCertificat de preDAEUDALFDEADERBH (toutes disDERSODES dentaireDES medecineDES pharmacieDESC dentaireDESSDEUGDEUSTDIS dentaireDIS pharmacieDip Etude Spec CoDip Etudes Spec CDip Interuniv SpeDiplome Etudes UnDiplome NationalDiplome UniversitDiplome d\'Etat eDiplome d\'univerDiplome d\'univerDiplome d\'univerDocteur d\'Etat eDocteur d\'Etat eDoctorat 3eme cycDoctorat d\'etatDoctorat d\'univeHabilitation a DiIngenieur classiqIngenieur maitreIngenieur specialLICENCE LMDLicenceMASTER LMDMIAGEMSBMMSGMagistereMaitriseMaitrise de ScienNFIPreparation aux cdiplômes réservés
Structure
Toutes autrescampus maziercerhacfcbcfmiciescirefecnrs umr 6590crea / cimcricrouscsecole doctoraleespace santeff sport u -crsuhctacisstoiufmpurscdservices centrauxsfcsuedsuioufr alcufr apsufr languesufr sc. humainesufr sc. socialesurfist





Mise à jour : 26 avril 2007








Crédits & Aspects légaux
Note from asker:
Merci
Peer comment(s):

neutral sueaberwoman : Oui, les études universitaires liées aux beaux arts mènent au BFA, mais il ne faut pas laisser de côté les études de danse, théatre, musique qui sont également sanctionnées par le diplôme BFA, sans parler des diplômes "sur mesure" comme celui ci-dessus.
41 mins
neutral Cecile Frenette : Au Québec nous dirions donc un Baccalauréat en beaux-arts.... Et ensuite ce diplôme porterait peut-être un nom différent
7 hrs
Something went wrong...
7 hrs

Baccalauréa des Beaux-Arts

There is another way to say it, instead of "to have a BFA degree" you can say "to be a Bachelor of Fine Arts.", using être, in which case the French translation would be for example, "Je suis diplômé(e) de..."
Example sentence:

J'ai un baccalauréa en beaux-arts.

Note from asker:
Merci
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search