Questions sur la demande d'assermentation
Thread poster: Manon Gaimard
Manon Gaimard
Manon Gaimard  Identity Verified
France
Local time: 21:39
Italian to French
+ ...
Jun 8, 2023

Bonjour à tous et toutes,

J'ai déposé une demande d'assermentation cette année (traduction et interprétation) et viens d'être convoquée par le commissariat de la ville où je réside.

Savez-vous en quoi consiste cette entrevue ? Quel est le but de la convocation ?

Merci par avance pour vos retours


 
Laurent Di Raimondo
Laurent Di Raimondo  Identity Verified
France
Local time: 21:39
English to French
+ ...
SITE LOCALIZER
Simple formalité Jun 8, 2023

Chère Manon,

Il s'agit d'une simple enquête de moralité, ordonnée par le parquet auprès duquel vous avez déposé votre dossier. Elle est destinée à vérifier vos réelles motivations, mais surtout vos éventuels antécédents judiciaires, vos rapports de voisinage et votre cadre de vie.

Il s'agit donc d'une enquête de pure forme, qui n'a rien à voir avec un entretien d'embauche. Et si vous n'avez rien à vous reprocher, il n'y a pas lieu de paniquer car tous
... See more
Chère Manon,

Il s'agit d'une simple enquête de moralité, ordonnée par le parquet auprès duquel vous avez déposé votre dossier. Elle est destinée à vérifier vos réelles motivations, mais surtout vos éventuels antécédents judiciaires, vos rapports de voisinage et votre cadre de vie.

Il s'agit donc d'une enquête de pure forme, qui n'a rien à voir avec un entretien d'embauche. Et si vous n'avez rien à vous reprocher, il n'y a pas lieu de paniquer car tous les experts judiciaires en sont passés par là. Cette audition de routine dure à peine une demi-heure et vous en ressortirez tout à fait indemne, je vous rassure.

En réalité, tout le travail de vérification aura été fait en amont et à votre insu, surtout en ce qui concerne vos antécédents judiciaires et les éventuels signalements dont vous auriez fait l'objet.

Présentez-vous donc à cette audition en totale sérénité.

Bonne chance pour la suite. 😉
Collapse


Aurélien ARPAZ
Carla Guerreiro
 
Manon Gaimard
Manon Gaimard  Identity Verified
France
Local time: 21:39
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci ! Jun 9, 2023

Bonjour Laurent et merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne suis pas spécialement inquiète à l'idée de cette convocation, mais plutôt curieuse. Je me demande juste ce que l'on pourrait bien me demander pendant une demi-heure s'il ne s'agit pas de questions similaires à celles d'un entretien d'embauche.

Est-ce-que l'on vous a questionné sur votre parcours ? Votre situation professionnelle actuelle ? Votre éventuelle activité bénévole ?

N'hésitez pas
... See more
Bonjour Laurent et merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne suis pas spécialement inquiète à l'idée de cette convocation, mais plutôt curieuse. Je me demande juste ce que l'on pourrait bien me demander pendant une demi-heure s'il ne s'agit pas de questions similaires à celles d'un entretien d'embauche.

Est-ce-que l'on vous a questionné sur votre parcours ? Votre situation professionnelle actuelle ? Votre éventuelle activité bénévole ?

N'hésitez pas à me donner des exemples, si vous vous en souvenez

Encore merci pour vos éclaircissements,

Bonne journée !
Collapse


 
Laurent Di Raimondo
Laurent Di Raimondo  Identity Verified
France
Local time: 21:39
English to French
+ ...
SITE LOCALIZER
Chère Manon, Jun 9, 2023

Il est difficile de répondre, car tout dépend du zèle et de l'implication de l'enquêteur.

Autant que je m'en souvienne, vous êtes en effet questionnée sur votre parcours professionnel, sur votre situation professionnelle actuelle, mais aussi sur les revenus que vous tirez de votre activité libérale (en résumé, si vous en vivez), étant précisé qu'on ne devrait pas normalement vous demander d'en justifier comptablement, ni fiscalement.

En réalité, les ques
... See more
Il est difficile de répondre, car tout dépend du zèle et de l'implication de l'enquêteur.

Autant que je m'en souvienne, vous êtes en effet questionnée sur votre parcours professionnel, sur votre situation professionnelle actuelle, mais aussi sur les revenus que vous tirez de votre activité libérale (en résumé, si vous en vivez), étant précisé qu'on ne devrait pas normalement vous demander d'en justifier comptablement, ni fiscalement.

En réalité, les questions tournent surtout autour de vos motivations propres pour vous engager au service de la justice. Car c'est loin d'être une promenade de santé ! Il y a beaucoup d'obligations (suivi de formations continues obligatoires, justification d'une assurance de responsabilité civile professionnelle, disponibilité et réactivité pour intervenir à tout moment et à toute heure, comptes-rendus annuels d'activité, sans compter l'observance stricte des règles de déontologie) et d'inconvénients (les frais de justice sont parfois payés entre deux et quatre mois, sinon davantage, après la mission). Mais il y a aussi - heureusement - quelques avantages (que vous découvrirez par vous-même) et de grandes satisfactions professionnelles (que vous découvrirez aussi par vous-même).

Je vous souhaite bonne chance pour votre entretien et pour la suite.

Bien à vous,

Laurent

[Modifié le 2023-06-11 05:00 GMT]
Collapse


Carla Guerreiro
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Questions sur la demande d'assermentation






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »